Wolfberger – Cuvée 45 – 1976 2021-

La Cuvée 45 permet un voyage à travers le temps…

Wolferberger cuvee 45

A l’occasion des 45 ans de l’Appellation Crémant d’Alsace,l’emblématique Coopérative Alsacienne Wolfberger présente sa Cuvée 45, un Crémant d’Alsace extra-brut exceptionnel issu du millésime 2015

Cette édition limitée traduit l’esprit pionnier et le caractère visionnaire de la Maison Wolfberger qui a su, à travers les années, capitaliser sur son développement pour faire rayonner largement les Crémants alsaciens.

UNE EXPLOSION DE SAVEURS EN DEGUSTATION

WolfbergerLa Cuvée 45 dévoile une robe brillante et soutenue jaune d’or,traversée de gracieux cordons de bulles fines et discrètes.
Le nez, complexe, exhale toute une palette d’arômes tels que la réglisse, des notes subtilement toastées et la gourmandise des pêches au sirop. L’attaque en bouche est crémeuse et vineuse, puis se prolonge avec une pointe acidulée qui l’accompagne dans une finale très équilibrée
mettant en lumière tout son caractère.
Très chic à l’apéritif, elle se distingue également à table sur un poisson, une volaille sauce crémée, ou en filet mignon en croûte.
Cépages : 70% auxerrois + 30 % pinot blanc Millésime : 2015
Terroirs : parcelles récoltées soigneusement à la main issues de terroirs argilo-calcaires
Temps de repos : 54 mois dans des conditions de température et de luminosité optimales
Vinification : méthode traditionnelle
Pressurage : en raisins entiers de 3.5 heures par paliers successifs pour extraire la cuvée, c’est-à-dire les jus les plus délicats
Fermentation : alcoolique à 16-18° + malolactique en cuve inox ;processus d’une durée de 2 mois environ. Puis prise de mousse, seconde fermentation alcoolique en bouteille.

PARAMÈTRES ANALYTIQUES :
Acidité Totale : 3.71g/l H2SO2
Sucres Résiduels : 4.1 g/l
Alcool : 12.69%

A PROPOS DE WOLFBERGER : Depuis sa naissance en 1902, Wolfberger n’a cessé de jouer un rôle majeur dans l’évolution du vignoble alsacien poursuivant inlassablement sa quête d’excellence et d’authenticité. Cette Maison coopérative respecte les préceptes qui ont présidé à l’existence de ce regroupement de vignerons, désireux de produire ensemble des vins de qualité. Lorsque dans les années 1970 la planète vin découvre enfin les richesses du terroir alsacien et voit naître le Crémant d’Alsace, Wolfberger est déjà bien implanté sur son territoire. Depuis toujours à la pointe de la technologie et fort d’un développement commercial visionnaire, Wolfberger a rapidement fait connaître ses Vins, Crémants et Eaux-de-Vie d’Alsace par-delà les océans. Wolfberger se hisse à la dixième place des marques de vins tranquilles et effervescents les plus vendues en 2018 en France. La Maison Alsacienne est une des rares entreprises vinicoles à être certifiée à la fois ISO 22 000 et ISO 50 001 (management des énergies). Elle est aussi en pointe sur les méthodes de viticulture raisonnée pour l’ensemble de ses 1300 hectares de vignoble grâce à la certification Agri Confiance® : preuve du travail pionnier, des préoccupations environnementales et des pratiques durables de la société à tous les niveaux. En 2021, ce travail de fond, depuis presque 10 ans, est aisément validé par la certification HVE3 pour 76% de ses surfaces. Plus que jamais puisant dans ses racines et animée de ses valeurs fortes, Wolfberger invente désormais la viticulture de demain en alliant science, technologie et méthodes environnementales alternatives.

www.wolfberger.com

Carrechic a teste pour vousL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION