Une sélection de vins inédits

Le Petit Ballon et son Maître sommelier vous présentent 4 vins inédits

Petit-ballon2Petit-ballon-1Petit-ballon-3Petit-ballon-4

Destination la péninsule ibérique ! Jean-Michel Deluc, ancien Chef sommelier du Ritz a sélectionné pour vous …

Adega de Palmela – Reserva 2009
 Quinta das Gordas – Nu Ponto
Bodegas Santalba – Limited Edition 2008
Bodegas Santalba – Viňa Hermosa Reserva 2008 2009
Collection « L’Âge de Raisin »

Petit-ballon-1
Quinta das Gordas – Nu Ponto (Portugal)
L’avis de Jean Michel Deluc :
Il faut oser pour vous proposer un VinhoVerde. Mais cette cuvée était tellement délicieuse et dans l’air du temps que nous n’avons pas résisté à vous la proposer pour ce mois de juin, synonyme d’été, de soleil et d’ambiance. Un vin sans complexe, pour le plaisir de se retrouver autour d’un apéritif canaille, accompagné de tapas et de petites choses agréables comme des rillettes de sardines, des crevettes grises… Rien n’à voir avec ce que j’ai pu déguster en France jusqu’à aujourd’hui. Voilà une cuvée qui sera une découverte pour beaucoup d’entre vous. Un bonheur simple, mais un bonheur

A l’œil :
Vin présentant une robe or pâle sur des nuances argentées. Belle vivacité visuelle avec quelques perles de gaz.

Au nez :
Un nez plein de fraicheur avec des arômes de fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes. La pêche domine à l’aération.

En bouche :
Les bulles, très fines et rares donnent du relief à une matière fruitée et gourmande. Mielleux en attaque et finale de vin sec. Bel équilibre.

Idéal avec :
Viandes blanches grillées et boudin blanc poêlé.
Poissons crus, gambas ou brandade de morue.
Fromages de chèvre ou fromage frais aux herbes.
Carpaccio de tomates, radis roses ou beignets de céleri.

Petit-ballon2

Bodegas Santalba – Viňa Hermosa Reserva 2008 – Vin de Rioja (Espagne).

L’avis de Jean Michel Deluc
Cuvée issue de l’excellent cépage tempranillo. Avec un élevage de 18 mois en fût américain, réserva oblige, cette cuvée nous offre une complexité aromatique qui allie le fruit et notes d’élevage. Cette complexité gagne encore grâce à un élevage réductif en bouteille. Ainsi le vin arrive sur nos tables avec un style classieux et racé.

A l’œil  :
Une robe noire aux reflets violacés et une texture concentrée nous parlent d’un vin puissant.

Au nez :
Belle complexité aromatique alliant notes de fruits, cassis, myrtilles ainsi que des notes de fumé, de cuir, de tabac, de menthe et d’épices.

En bouche :
Un vin velouté et suave où l’on retrouve tous les arômes que nous avions au nez. La trame tannique est fondue dans la matière.

Idéal avec :
Viandes rouges grillées, agneau, magret de canard, cassoulet.
Manchego, cabrelas ou Langres.

Collection « Bel Âge »

Petit-ballon-3

Bodegas Santalba – Limited Edition 2008 (Espagne)

L’avis de Jean Michel Deluc
Lorsque nous avons dégusté les vins de cette Bodega en Mars, nous avons succombé à cette cuvée « limitée » issue du royal Tempranillo, un des meilleurs cépages du monde à mon humble avis. Cette cuvée n’est élaborée que sur des millésimes exceptionnels, comme ce 2008, qui a subi un élevage spécial de 13 mois en fût de chêne français et 2 mois en fût de chêne américain. Le raisin provient de la Rioja Alta exclusivement, sur des parcelles spécifiques des meilleurs terroirs.

A l’œil :
Vin à la robe rubis d’une magnifique brillance. Un vin qui a gardé les reflets violets de sa jeunesse.

Au nez :
Un nez complexe aux notes de fruits noirs et rouges, de foin coupé, de chocolat, de fumé, de vanille, de cerises, de poivre …

En bouche :
Du pur velours, avec une matière suave et délicieusement fruitée. Le vin grandit sur une belle structure avec des flaveurs de poivre et de réglisse.

Idéal avec :
Viandes rouges grillées, viandes en sauce ou gibiers à poil.
Fromages puissants, Livarot, Maroilles, Epoisses.

 

Petit-ballon-4

Adega de Palmela – Reserva 2009 (Portugal)

L’avis de Jean Michel Deluc
Une robe, un nez et une bouche si concentrés avec autant de finesse, que je me devais d’être curieux avant d’être enthousiaste. Issus de cépages autochtones, castelão, aragonês et allochtones, cabernet sauvignon et syrah ce vin est construit comme un grand cru. Velouté et juteux à souhait, frais et structuré comme un Bordeaux. Je suis heureux de vous présenter cette cuvée Reserva 2009 qui a subi un élevage sous fût américain et français. Un vin qui se veut moderne ou dans l’air du temps mais qui démontre un savoir-faire tout à fait authentique.

A l’œil : 
Un vin à la robe rubis allant d’un noir bleuté vers des reflets violet. Une robe concentrée qui va de pair avec la richesse apparente de la matière.

Au nez :
Un nez juteux, riche en fruits noirs, cassis, mûres, bois de cèdre, épices et une pointe de vanille pour le côté flatteur.

En bouche :
Onctueux et crémeux au toucher en bouche, avec une connotation gourmande mais également structurée.

Idéal avec :
Chevreau rôti, côte de bœuf , carré d’agneau, gibier.
Fromages à pâte molle fleurie, Brie ou Camenbert.
Légumes farcis

(A déguster pour le plaisir mais avec modération)
A propos du Petit Ballon
Chaque mois,Le Petit Ballon livre chez vous sur abonnement deux bouteilles de vin sélectionnées par Jean-Michel Deluc, maître sommelier et ancien chef sommelier du Ritz

Deux formules d’abonnement sont proposées : L’Age de Raisin et Le Bel Age
L’Age de Raisin à 19,90€/mois
2 vins délicieux, souvent méconnus, toujours originaux, que l’on aime déguster tous les jours. Le tour de France des appellations à connaître, en passant par quelques découvertes incroyables des vins du Monde.
Le Bel Age à 39,90€/mois
Une magnifique sélection de 2 bouteilles parmi des appellations prestigieuses, des cuvées et domaines remarquables et toujours à prix d’amis. Des grands blancs de Bourgogne, des grands crus rouges de Bordeaux, en passant par le Rhône, la Loire, le Sud Ouest et au delà de nos frontières. Le nec plus ultra en vins.
Pour plus d’informations et pour commander :
Un site Interne : www.petitballon.com
Une boutique : Le Petit Ballon, 43 rue du Rocher 75008 Paris