Ratafia de champagne

Le ratafia devient tendance !

ratafia-de-champagne
Ratafia de champagne Grémillet

La maison Gremillet présente son ratafia de champagne (xo) pour célébrer noël !

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison familiale Grémillet présente son nouveau
Ratafia de Champagne. Il s’agit d’un XO (10 années de vieillissement), une nouveauté pour la maison Grémillet.

La maison Grémillet met ainsi son Ratafia de Champagne à l’honneur et l’habille d’un
nouveau packaging qui évoque l’art de vivre à la française.
Flacon et coffret ont été repensés pour offrir à cet alcool authenticité et modernité.

Un nouvel habillage entre authenticité et modernité chic, graphique et raffiné

Ancré dans une tradition ancestrale, le Ratafia de Champagne prend un nouvel élan grâce à ce design résolument contemporain. Ce nouveau flacon, tout en rondeur, possède des lignes harmonieuses dont les courbes évoquent la douceur et la délicatesse de cet apéritif. L’étiquette reprend elle aussi une forme ronde, ornée d’un motif aux couleurs de la France pour ne laisser aucun doute sur son origine et l’inscrire parmi les produits de haute gastronomie française, si réputés à travers le monde.
Pour offrir à ce Ratafia, exception et tradition, la maison Grémillet a choisi de sceller le col de ses bouteilles à la cire. Une cire bleue électrique qui confère au flacon toute sa modernité.
Cette nouvelle bouteille de ratafia, lovée dans son écrin assorti, tendance et résolument urbain devrait séduire une clientèle plus jeune tant en France qu’à l’étranger.

Un peu d’histoire

Le ratafia existe depuis le Moyen-âge, il était l’un des moyens traditionnels de conservation des jus de raisin frais. L’ajout d’un alcool neutre, bloque la fermentation alcoolique et permet ainsi de conserver le sucre et toute la palette aromatique du jus de raisin. Historiquement, le nom de Ratafia est donné à la boisson qui célébrait la ratification d’un traité. Il acquiert toutes ses lettres de noblesse en 1815, lors de la signature en Champagne, d’un traité en l’honneur de l’empereur Alexandre 1er de Russie, après la campagne de Russie.

Le ratafia de champagne reconnu en IGP

Après un parcours difficile, le Ratafia de Champagne obtient par l’INAO en 2015, une reconnaissance officielle et européenne via l’IGP (Indication Géographique Protégée). Il entre donc
officiellement dans la liste des produits de Champagne. Cela permet notamment de bien définir les règles de production et ainsi de garantir des ratafias de qualité.

Œnologie accords mets et ratafia

Le Ratafia de Champagne Grémillet est issu d’une sélection de jus de raisins de chardonnay de l’année 2006. Il se dit hors d’âge ou XO après 10 années de vieillissement. Muté à l’alcool, le jus de raisin de champagne conserve toute sa fraîcheur et la minéralité qui en font un produit unique dans le paysage des vins de liqueur français. Partie intégrante du patrimoine gastronomique de la Champagne, le Ratafia est apprécié à l’apéritif mais aussi avec une entrée sucrée salée, ou encore
avec un dessert glacé… D’un total délice en granité pour accompagner des fruits, tel qu’un melon …

Dégustation

Des arômes exquis et inédits : la robe est topaze dorée, brillante lumineuse et limpide.
Le nez invite aux voyages, Corinthe, Smyrne, Damas ou encore Malaga grâce à la richesse et la volupté des raisins secs. L’ empreinte de l’alcool rappelle toute la richesse des spiritueux tels que le Cognac ou encore l’Armagnac, avec un peu de bois, de vanille et de tabac … En bouche, toutes les interprétations sont possibles… Comme une impression d’ambre liquide qui caresse le gosier.

Idée cocktail : Balnot in the Sky

Quelques feuilles de menthe
2 rondelles de citron vert
2 cl. de sirop de sucre de canne
écraser au pilon puis
7 cl. de Ratafia
quelques cubes de glace en short drink pour un long drink, ajouter de l’eau gazeuse.

Et voilà !

Découvrez les champagnes  Grémillet en cliquant sur l’image ci-dessous :ratafia de champagne

Carrechic.com-a-testé-pour-vous

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.