Le Jambon de Parme : certifié sans nitrite ni nitrate depuis 1993 !

Le Jambon de Parme : certifié sans nitrite ni nitrate !

JambondeParmesansnitrites

En effet , depuis 1993, le Consortium du Jambon de Parme s’engage à n’utiliser aucun additif alimentaire…

Une proposition de loi pour interdire les additifs nitrites dans la charcuterie a été déposée ce jeudi 10 décembre 2020, militant contre les risques cancérigènes de ces conservateurs. De nombreux médias ont repris cette actualité et indiquent que cette taxe concernerait aussi le
Jambon de Parme. Pour rappel, Le Consortium du Jambon de Parme est le seul jambon commercialisé certifié sans nitrite ni nitrate depuis 1993 !
Nitrites, nitrates, conservateurs, colorants ou bien encore arômes artificiels, les additifs alimentaires ont envahi notre consommation quotidienne. Deux d’entre-eux sontparticulièrement nocifs pour la santé, puisque cancérigènes : les nitrates de potassium et les nitrites de sodium.
Mais à quoi servent ces deux additifs dans l’élaboration d’un jambon ? Une chose est sûre, ils ne sont absoluement pas indispensables à la fabrication du jambon. La raison de leur présence est plutôt commerciale. Pour le consommateur, l’aspect du produit a une grande importance. Un produit avec une belle esthétique a toujours plus de chance d’être vendu
qu’un produit similaire, mais à l’apparence visuelle moins soignée. Ainsi, ces additifs sont utilisés pour donner un aspect rosé au jambon, sans quoi il serait naturellement de couleurgrisatre. Ils permettent aussi de réduire le temps d’affinage des jambons et de les conserver plus longtemps !
Le Jambon de Parme est le seul jambon commercialisé à grande échelle non sujet à la polémique. En effet , depuis 1993, le Consortium du Jambon de Parme s’engage à n’utiliser aucun additif alimentaire ( nitrite, nitrate, colorant, arôme artificiel…) dans l’élaboration de son produit.

Carrechic a teste pour vous