Happy Day

Le tout nouveau rosé de la Cave Anne de Joyeuse

anne-de-joyeuse-happy-dayanne-de-joyeuse-com-happy-day-1

Un cépage méditerranéen, deux cépages atlantiques et un bourguignon un “happy” assemblage qui compose le tout nouveau rosé de la Cave Anne de Joyeuse.

Ce rosé diffère de ceux proposés jusqu’à présent par cette cave située à Limoux, en ce sens qu’il fait un court séjour dans des fûts pour lui apporter un complément de complexité et de profondeur.

Le nom Happy Day a été inspiré par le festival “Cuivrée Spéciale” qui se déroule tous les ans début mai à Limoux. Un festival de jazz qui, comme son nom l’indique, est dédié aux trompettes, trombones, saxophones…

La musique évoque la joie de vivre. Le rosé, les beaux jours. Ces impressions joyeuses sont mises en lumière sur l’étiquette de ce vin IGP Pays d’Oc grâce à la peinture d’une fidèle cliente et artiste de surcroit, Edwige Col, qui a fait la promesse de produire une œuvre  originale tous les ans.

Happy Day 2013 cave Anne de Joyeuse igp pays d’oc rosé

Cépages : syrah 40 %, malbec 30 %, cabernet 20 %, pinot noir 10 % Age moyen des vignes 15 ans. Rendement : 60 hl/ha.

Terroir : Méditerranéen et Haute Vallée de l’Aude, climat chaud pour la syrah, le malbec et le cabernet. Pyrénéen avec forte amplitude thermique et sols argilo-calcaires et graveleux pour le pinot.

Vinification : pressurage direct et fermentation courte à 15°C.

Élevage : 2 mois en fûts, 50 % d’1 vin, 50 % de 2 vins.

Dégustation : nez d’agrumes, surtout le pamplemousse rose. Arômes que l’on retrouve en bouche avec des notes de fleurs d’aubépine et beaucoup de fraîcheur.

Service : 10°C à l’apéritif accompagné de quelques tapas ou pendant le repas avec des salades grillades ou poissons cuits à la plancha.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 7 euros. En vente à la propriété et chez les cavistes.
Anne de Joyeuse

CAVE ANNE DE JOYEUSE
41, avenue Charles de Gaulle 11300 LIMOUX
Tél. : 04 68 74 79 40 – Fax : 04 68 74 79 49
E.mail : commercial.france@cave-adj.com

anne-de-joyeuse-com-happy-day-5 PROTECT PLANET® UNE CHARTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Créée en 1929, à Limoux, la Cave ANNE DE JOYEUSE, regroupe 596 vignerons adhérant à la charte PROTECT PLANET® agréée par le bureau VERITAS, ce qui lui donne non seulement une légitimité sur la plan national mais aussi international.

PROTECT PLANET® traduit, avec des mots simples, compréhensibles dans le monde entier, la philosophie de la cave.

Les manières culturales contribuent à la préservation de la biodiversité et au respect du vignoble :

• fertilisation raisonnée, enherbement des chemins freinant l’érosion due aux pluies d’orage de plus en plus fréquentes et favorisant une meilleure infiltration de l’eau nourricière de la vigne,

• mise en valeur des haies, véritables couloirs écologiques pour la circulation de la faune,

• travail du sol (maintien du couvert végétal pendant l’hiver, labour de printemps) pour le faire respirer et permettre aux racines de se développer pour bien nourrir la plante.

Les vignerons d’ANNE DE JOYEUSE cultivent des terres composées de vignes, de garrigues et de haies qui hébergent une vie abondante et variée. Grâce à leur investissement quotidien, la faune et la flore ne cessent de se développer. Le maintien du couvert végétal permet de voir fleurir des espèces jusqu’à présent disparues (coquelicots, orchidées…). Les insectes (abeilles, coccinelles…) sont de retour et les oiseaux se reproduisent dans les vignes.

Cette philosophie se poursuit à tous les stades de l’élaboration du vin. Aucun rejet ne se fait sans dépollution. La protection de l’environnement passe par une approche globale.

Elle ne se limite pas à la mesure de l’impact des traitements, elle prend en compte aussi l’utilisation de l’eau, la pollution de l’air (utilisation minimum des machines agricoles), les économies d’énergie…etc.

anne-de-joyeuse-com-happy-day-4 anne-de-joyeuse-com-happy-day3 anne-de-joyeuse-com-happy-day-2

Abeilles, orchidées, coquelicots sont présents sur les différentes étiquettes pour symboliser l’engagement des vignerons d’ANNE DE JOYEUSE.