Et si tu n’existais pas de Benoît Vanstavel

Un roman délirant, un feu d’artifice d’humour

Et si tu n'existais pas

Quand un petit mensonge devient un gros traquenard… Et si tu n’existais pas de Benoît Vanstavel

A bientôt trente ans, Tristan subit une pression de plus en plus forte de son entourage pour qu’il cède aux sirènes de la vie à deux. Las des interrogations nombreuses et des tentatives de rencontres arrangée, il tente le tout pour le tout : il s’invente une compagne. Une fille idéale qui tient à la fois du mouton à cinq pattes et du canard boiteux.

Pourtant son stratagème va fonctionner au-delà de ses espéances. Trop heureux de le voir enfin régulariser sa situation, sa famille, ses amis ses collègues se laissent berner avec empressement. Même les plus chevronnés des sceptiques, capapbles de mettre en doute la mort d’Elvis et la disparition des dinosaures, n’opposent aucune résistance à ce bobard de premier plan !

Pendant quelque temps, Tristan parvient à donner le change, en multipliant les preuves de l’existence de la femme qu’il s’est inventée. Mais à la mort de sa grand-tante, victime d’une improbable intoxication alimentaire, les choses dérapent. La créature dévore le créateur, obligeant Tristan à fuir en embarquant dans son sillage, un banquier renifleur, un notaire angoissé et une charcutière romantique…

L’auteur
Benoît Vanstavel est responsible des relations publiques dans une importante institution nationale. Il signe là son premier roman, un véritable tour de force, à l’écriture parfaitement maîtrisée et à l’humour corrosif.

Benoît Vanstavel
17.90€ – 348 pages
Juin 2018
Isbn 978-2-8246-1231-7
Hachette 27 8885 7
www.city-editions.com