Deux vins d’Alsace pour fêter délicieusement Halloween

« La Griffe du Diable » et  « Les Sorcières »

La Griffe du Diable, de la Cave de Pfaffenheim Les Sorcières, signé Dopff & Irion
La Griffe du Diable,  Pfaffenheim et Les Sorcières, Dopff & Irion

Tout un programme, avec des harmonies mets-vins particulières mais pas que… !

La Griffe du Diable 2012 AOC Alsace

desvinspourhalloween2Cépage : Pinot Noir.
Dégustation : robe grenat. Nez intense et complexe, fruits rouges confiturés fraise-groseille, herbes aromatiques laurier-thym, cacao et tabac, une note de cuir, cardamome, poivre gris.
Bouche harmonieuse et fraîche, relevée et fruitée, tannins présents et fondus, finale poivrée et réglissée.
Accord mets-vins : velouté de citrouille avec des tranches de boudin noir, acras de potiron, pintade rôtie aux gnocchis de potiron, crumble de courge aux lardons. Et aussi cake au chorizo, tourte aux champignons, terrine de sanglier, pot-au-feu, brie de meaux.
Prix TTC départ cave : 11,95 €

Fondée en 1957, la Cave des Vignerons de Pfaffenheim produit des vins AOC Alsace sur plus de 280 ha dont la majorité est classée en grand cru, les vendanges étant effectuées à la main sur l’intégralité du vignoble, rare en Alsace. Des vins récompensés dans nombre
de concours dans le monde, et aussi la Cave la plus médaillée d’Alsace au Concours Général Agricole de Paris.
La cave des vignerons de Pfaffenheim – www.pfaffenheim.com

Les Sorcières 2011 AOC Alsace

desvinspourhalloween1Cépage : Gewurztraminer
Dégustation : robe or reflet émeraude. Nez subtil et élégant, fruits confits coing, poire et pomme, fruits secs raisin de smyrne et abricot, poivre gris, amande, noix, herbes aromatiques et rose. Bouche riche, soyeuse et fine, fruitée, une touche de piment d’Espelette.
Accord mets-vins : verrine de potiron au crabe, risotto au potiron, purée de butternut aux épices, potimarron farci à la tomme de Savoie, confiture de potiron. Et aussi foie gras, pruneaux au bacon, boudins antillais, poulet au citron et gingembre, lotte au curry, gorgonzola, époisses et roquefort, tarte aux abricots, bananes flambées, succès aux noix.
Prix TTC départ cave : 14,50 €

La maison Dopff & Irion est connue par son domaine Château de Riquewihr et par son Grand Cru Schoenenbourg, totalisant 27 hectares de vignobles (dont 1/3 sur le terroir des Grands Crus) + les 5 hectares du Clos Château d’Isenbourg. Un domaine d’exception depuis plusieurs générations, repris en 1998 par la Cave des Vignerons de Pfaffenheim.
Château De Riquewihr – Dopff & Irion

Carrechic.com-a-testé-pour-vous

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.