Découvrez la nouvelle cuvée du Château Vieux Landat

Petit Verdot, un voyage d’arômes aux pays des fruits rouges et des fleurs envoutantes

Petit Verdot2

Le vin idéal pour accompagner vos pique-niques, burger, salades, volailles…

L’Histoire de la cuvée
L’année 2016 fut une année favorable à la maturité des raisins. Le Petit Verdot, cépage murissant en dernier, a ainsi atteint une maturitée exceptionnelle en 2016. La qualité des jus ont permis de faire une cuvée composée de 95% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Sauvignon. Le Petit Verdot est un cépage délicat qui requiert une attention particuliére. Les rendements doivent étre bas (40hl) afin d’atteindre la maturité optimale et une concentration importante. Le millésime 2016 est le premier millésime sous la responsabilité de Nicolas Faivre et cette cuvée est la premiére sélection de Nicolas Signolle.

Terroir
Le terroir est un sablo-graveleux sur une couche d’argile. Plateau de Vertheuil et de Cissac-Médoc.

Viticulture
Le domaine s’étend sur 15ha. Les 2/3 des vignes ont été replanté en 15 ans avec l’introduction du Petit Verdot. Ainsi le merlot, le cabernet sauvignon et le petit Verdot sont les 3 cépages cultivés. Avec une viticulture raisonnée en limitant l’utilisation des produits chimiques. Depuis 2012, un enherbement naturel permanent est pratiqué entre les rangs et le sol est travaillé sous le rang à l’aide d’interceps. Les moutons paturent librement dans les vignes lorsque celle-ci est au repos.

Petit Verdot1

Vendanges
La récolte du raisin est essentiellement mécanique ce qui permet d’intervenir rapidement en cas d’intempéries et d’atteindre une maturité optimale. Le raisin est trié manuellement au chai. Les premiers jus sont séparés.

Vinification
Une macération pré-fermentaire a lieu afin d’extraire des arômes du raisin. Cette macération pré-fermentaire est possible grâce au refroidissement du marc. Puis la fermentation se fait en cuve inox et la macération dure 15 jours.

Cépages
2016 : 95% Petit Verdot, 5% Cabernet Sauvignon Petit Verdot

Dégustation
Nez : floral, iris, violette, un peu capiteux, fruits rouges bien mûrs.
Bouche : Même sensation qu’au nez avec des arômes marqués de mûres. Gouleyant, séducteur et facile à consommer même pour des néophytes.

Toute une palette aromatique gourmande pour voyager aux pays des fruits rouges et des fleurs envoutantes. Pour accompagner vos pique-niques, burger, salades, volailles…

www.vieuxlandat.fr