Cologne à la Française

La Cologne Fine Rose de Mai, fraîche et délicate

institut-tres-bien

Cologne, une éclosion de fleur raffinée et intemporelle

Inspiré par les fleurs emblématiques de la Haute Parfumerie Française, et les subtils accords de la fraîcheur Cologne, signature olfactive d’Institut Très Bien, Frédéric Burtin crée en collaboration avec les parfumeurs Vanina Muracciole et Thomas Fontaine un triptyque de nouvelles fragrances. Il a imaginé pour cette collection un travail autour de l’absolu de fleur marié à la délicatesse d’une construction Cologne.

A propos:

C’est l’histoire d’un nom, Très Bien, celui d’un Institut de beauté Lyonnais que la grand-mère de Frédéric aimait à fréquenter dans les années 30. Et le charme des ses après-midi passés, si longuement évoqués dans ses correspondances personnelles. C’est celle d’un livre ancien, précieux manuel de parfumerie depuis toujours dans la bibliothèque familiale. Et au détour de ses pages, cette formule d’Eau de Cologne dite « à la Russe » composée en 1906, dont la grand-mère de Frédéric raffolait. Elle la faisait préparer chez « Très Bien ».
En conclusion, c’est l’histoire d’une envie, celle de faire revivre cette atmosphère au delà des âges et des modes.

Une renaissance…

et une création, en 2003, l’Institut Très Bien renaît sous la forme d’une marque à Lyon, ville qui l’a vu naître plus de 70 ans auparavant. Une année plus tard, la marque fait revivre la Cologne à la Russe, une Cologne d’Exception, l’un des plus beaux symboles des glorieuses années de l’institut. Peu après, Frédéric imagine les autres trésors que l’Institut Très Bien des années 30 aurait pu créer et poursuit le parcours olfactif de la marque. S’ajoutent Cologne à l’Italienne et Cologne à la Française, composant ainsi la « collection  Cologne, Parfums d’Exception pour soi ».

Parfum d’Exception…

c’est en 2013, suite à l’ouverture de son espace de création au cœur de Lyon, Institut Très Bien crée la « collection tradition, Parfum d’Exception pour la Maison ». Tout juste 10 ans après sa renaissance, Institut Très Bien rend hommage aux grandes familles de la Haute Parfumerie en déclinant les senteurs Ambre Tradition, Bois Tradition et Cuir Tradition.

www.instituttresbien.com