Château de Tracy

Pouilly Fumé – Haute Densité 2019

TracyHauteDensite2019

Le Château de Tracy a obtenu en 2014 le niveau 3 de la certification Haute Valeur Environnementale…

reconnaissant ainsi sa philosophie vertueuse et ses modes de culture respectueux des équilibres naturels
PRESENTATION
Appellation
Les « Hautes Densités » proviennent d’une petite parcelle plantée sur certains des plus beaux terroirs de calcaires du Château de Tracy. Issu d’un mode de culture unique sur l’Appellation, le Sauvignon offre une rare complexité. Cette cuvée est produite de façon confidentielle, avec seulement 6800 bouteilles en 2019.
VITICULTURE
Ce vin est issu d’une vigne plantée en très haute densité (17000 pieds par hectare ; la densité
courante pour l’appellation étant 7000 pieds par hectare). La concurrence entre les pieds est ainsi plus forte, poussant les plants à puiser leurs réserves beaucoup plus en profondeur (l’effet terroir est ainsi amplifié). La vigueur est maîtrisée et les pieds sont plus robustes.
C’est le fruit d’une recherche et d’un travail viticole important et rigoureux : taille spécifique, ébourgeonnage. Forte d’une végétation très aérée, la vigne est ainsi beaucoup moins sensible aux maladies. Chaque pied porte entre deux et trois grappes maximum, ce qui signifie que 1 pied de vigne ne produit qu’un seul verre de vin. Les raisins obtenus sont très concentrés et d’une importante complexité.
VINIFICATION
La vendange est réalisée le 7 septembre 2019. Un pressurage lent et doux permet d’obtenir des moûts de grande pureté. 29hl ont été vinifiés et élevés en cuve bois (de 16 ans) le reste dans deux fûts de 3 à 4 vins de 500 litres pendant près de 14 mois avec des bâtonnages réguliers mais mesurés sur lies fine.
LE VIN
L’œil : Jaune doré, reflets verts.
Le nez : Le premier nez est délicat, sur les fruits exotiques confits (mangue, passion). A l’ouverture, des notes d’ananas rôtis apparaissent accompagnées d’un bouquet plus complexe de tarte amandine, suivie de quelques pointes miellées.
La bouche : L’attaque ample et fraiche, débute sur des notes très gourmandes de vanille et de brioche. La trame acidulée monte ensuite graduellement en puissance, offrant une bouche plus vive, citronnée très salivante. La finale à la fois juteuse et charnue s’oriente vers des notes d’orange sanguine. Un Sauvignon à l’aromatique intense qui mêle avec une grande adresse, concentration et finesse.

www.chateau-de-tracy.com/les-vins

Carrechic a teste pour vous