Champagne Collet lance sa cuvée collection privée

Pour les fêtes, Champagne Collet rend hommage au cépage emblématique de la Vallée de la Marne…

Champagne collet

… Avec sa cuvée en tirage limité 100% Meunier Vieilles Vignes, issue de vignes de 1921, date de création de la Maison

100% Meunier Vieilles Vignes : ode à la Vallée de la Marne Cépage typiquement champenois, le Meunier possède plusieurs atouts de charme que Champagne Collet a su sublimer dans cette cuvée.

Cette cuvée est un assemblage de 50% de vieilles vignes d’Epernay datant de 1921, vinifiées de manière ancestrale, en fûts de chêne et de 50% de trois crus de la Montagne de Reims, dont les vignes sont plus jeunes (Festigny, Chigny- les-Roses Premier Cru et Rilly-la-Montagne Premier Cru).

Chaque cru contribue à l’harmonie de l’ensemble (dosé à 8g/l). Les vieilles vignes apportent caractère et puissance, Festigny la tension tandis que les deux Premiers Crus offrent rondeur et gourmandise.

Cette cuvée a patienté 4 années dans les caves centenaires de la Maison avant de s’offrir aux tables de fêtes. Elle révèle toute la générosité du Meunier avec une palette aromatique gourmande (pêche, poire, coing) et exotique (ananas, fruit de la passion). La puissance est tempérée par des notes iodées et salines pour laisser une empreinte racée en bouche.

Quels accords ?
Ce vin gourmand brillera bien sûr à table ! Il sera un ambassadeur parfait sur un tartare de Saint-Jacques et de mangue, une raviole de joue de bœuf, cèpes et girolles ou encore un foie gras poêlé et marmelade. Sa générosité aura le répondant nécessaire face aux traditionnels volailles et gibiers de fêtes, qu’ils soient rôtis ou en sauce.

Le Meunier : ténor de la trilogie champenoise
Résistant et productif, le Meunier couvre à lui seul 32 % des surfaces plantées en Champagne et jusqu’à 80% dans certaines communes.
Cépage peu présent dans les autres régions viticoles, le Meunier se plaît particulièrement sur des sols argileux et humides, comme le sont ceux de la Vallée de la Marne, d’Epernay jusqu’en Seine et Marne. Cépage robuste, il ne craint pas les gelées d’hiver et de printemps.
Traditionnellement assemblé à proportions différentes avec le Chardonnay et son cousin le Pinot Noir pour apporter équilibre, puissance et structure aux cuvées, il fait son retour en solo depuis quelques années, pour le plus grand plaisir des amateurs de Blanc de Noirs.

Champagne colletChampagne Collet Meunier Vieilles Vignes Collection privée
est vendu au tarif de 38 €TTC en bouteille et 48 €TTC en coffret
chez les cavistes et sur www.avenuedesvins.fr

www.champagne-collet.com