Baba à l’eau-de-vie de poire et pistaches

Baba à l’eau-de-vie de poire et pistaches, un classique !

Baba Cartron 1 Baba Cartron

Original et savoureux, ce dessert au format XXL laissera vos convives baba de gourmandise. Il n’en restera pas !


Marché pour 6 personnes

La pâte :
250g de farine T55
10g de levure fraiche de boulanger
50g de sucre en poudre
120g de beurre pommade
3 oeufs
100g de lait
1 pincée de sel

Le sirop :
400g de sucre en poudre
750g d’eau
170g d’Eau-de-Vie de poire Williams Joseph Cartron
1 bâton de vanille
50g de pistaches en morceaux

La garniture :
2 poires
50g de chocolat
20cl de crème fleurette

  • Dans le bol d’un robot équipé du crochet ou du fouet plat, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et ajouter les 2/3 au mélange du robot, pétrir puis ajouter le reste des œufs jusqu’à obtenir un appareil lisse et brillant. Ajouter alors le beurre et pétrir jusqu’à ce que la préparation soit élastique. Filmer et laisser monter à température ambiante chaude pendant 30 min. Beurrer un moule à baba et déposer la pâte à l’aide d’une poche à douille en le remplissant aux 2/3. Laisser monter la pâte dans le moule une 2 ème fois pendant 30 min et enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant 20 min environ.
  • Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et l’eau-de-vie de poire Williams Joseph Cartron. Laisser infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15 min.
    Peler les poires puis les détailler en quartiers. Dans une casserole, prendre la moitié du sirop, pocher les poires puis ajouter les pistaches pour leur donner de la brillance. Réserver le tout et conserver le sirop.
  • Dans une casserole, déposer le chocolat en morceaux et la crème. Faire fondre doucement afin de réaliser une ganache. Réserver.
  • Réunir les 2 sirops dans un plat creux et déposer le baba afin qu’il s’imbibe petit à petit en l’arrosant de temps en temps.
  • Sur un plat de service, déposer le baba imbibé, le parsemer avec les pistaches et déposer les poires au centre. Dans une coupelle proposer la sauce chocolat à discrétion !
  • Rectifier l’assaisonnement du baba avec de l’eau-de-vie de poire Williams Joseph Cartron selon le goût de chacun.

A propos de Joseph CARTRON : www.cartron.fr

Photos Cartron©

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.