60 artistes transforment 60 cartes marines en oeuvres d’art au profit de la solidarité des gens de mer

Un Trésor à la Carte commence là où s’achève le voyage des cargos : dans le port de Chittagong au Bangladesh. De ces vaisseaux, l’association Watever a ramené 60 cartes marines, désormais confiées à autant d’artistes et d’artisans comme supports de création.

Tresor a la carte4
Carte n°55 – Samuel Guillemot

Le 26 mars 2019, l’ensemble de ces œuvres originales fera l’objet d’une vente aux enchères dont le bénéfice sera entièrement reversé à des acteurs du sauvetage en mer ici – SNSM – et là-bas – SOS MEDITERRANEE.

Des artistes et artisans de tout horizon

Tresor a la carte
Carte n°19 – Nicolas Claris

Des noms tels que Hervé Di Rosa (peinture), Titouan Lamazou (peinture), Daniel Pennac (écrivain), Alain Passard (cuisine), Mounir Fatmi (arts plastiques), Jérôme Mesnager (Street Art), Richard Texier, Patrick Le Quément (design), Ahmed Shahabuddin (peinture), Sara Bran (orfèvrerie), entre autres, ont déjà répondu présent et proposé une interprétation des cartes marines.

Tresor a la carte1
Carte n°06 – Hervé di Rosa
Tresor a la carte3
Carte n°56 – L_écume de mes jours – Speedy Graphito

Une soirée de vente animée par Maître Olivier Collin du Bocage, et accueillie par la Fondation Lafayette Anticipations

Maître Olivier Collin du Bocage, commissaire priseur, co-fondateur de la Société de Vente Volontaire Delorme & Collin du Bocage animera bénévolement la vente au sein de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette – Lafayette Anticipations, généreusement mise à disposition pour l’occasion. La vente sera suivie d’un cocktail en présence des associations bénéficiaires, des acheteurs, des artistes

À Propos

Watever est une association composée de professionnels de la mer, du transport et du développement créée en 2010 par Marc Van Peteghem (fondateur du cabinet d’architecture naval VPLP) et Yves Marre (français engagé depuis 1994 ans au Bangladesh) qui se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des rivages.

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique pour l’ensemble de ses trois missions sociales qui sont : de sauver des vies en mer et sur le littoral, de former pour sauver, de prévenir des risques liés à la mer. L’action des Sauveteurs en Mer repose sur 7 000 bénévoles opérationnels et volontaires répartis dans 218 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, 260 postes de secours sur les plages et 32 Centres de Formation.

SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de sauvetage en mer Méditerranée, créée en août 2015. Elle a pour mission de porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.

Créée en 2002, la Société de Vente Volontaire Delorme & Collin du organise environ 50 ventes annuelles, dans toutes les spécialités: tableaux anciens, modernes et contemporains, objets d’art et de vitrine, etc. Depuis trois ans, c’est une étude de tout premier ordre qui compte parmi les 20 premières en France.

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette est une fondation d’intérêt général structurée autour de son activité de production et de soutien à la création dans son ensemble. Elle est un catalyseur qui offre aux artistes des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter, et exposer.

Info Utiles

Pour voir les œuvres, rendez-vous sur tresor-carte.org

Inscription à la vente sur bit.ly/TALCinscription

Exposition des œuvres du 23 et 25 mars 2019, au sein de Lafayette Anticipations

Vente aux enchères le 26 mars 2019 à partir de 19H.